FAQ

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > FAQ

Qu’est-ce qu’un diététicien – nutritionniste ?

La profession de diététicien est définie par le code de santé publique

Art. L 4371-1: Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui dispense des conseils nutritionnels et participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

ART. L 4371-2 : Seules peuvent exercer la profession de diététicien et en porter le titre, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme de Diététicien.

Art L 4372-1 : L'exercice illégal de la profession de diététicien est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende

Le titre de nutritionniste n'est à ce jour pas règlementé. Chacun peut donc l'utiliser avec ou sans formation à la nutrition.

J’ai l’impression de manger peu et pourtant je ne perds pas mes kilos en trop !

La perte de poids ne s’obtient pas seulement en contrôlant les apports énergétiques (calories) de notre alimentation, ce qui compte c’est l’équilibre en nutriments au sein même des repas ainsi que les rythmes de prises alimentaires dans la journée.

Les consultations chez une diététicienne sont-elles prises en charge ?

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et par conséquent pas non plus par la CMU.

Par contre de nombreuses mutuelles les prennent en charge à hauteur d’un forfait annuel ou d’un montant défini par consultation.

Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.

Puis-je boire de l’eau gazeuse ?

Si vous y êtes habitué et que cela ne vous pose pas de désagrément digestif, vous pouvez bien sûr continuer

Vais-je être obligé de peser les aliments ?

Dans la mesure du possible, les unités de mesures seront indiquées en cuillérées, unités sans indication de poids. Peser les aliments serait très contraignant pour les patients surtout que le but du suivi est d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires au long court.

Cela peut être intéressant de le faire une fois au départ pour avoir une idée de ce que les quantités recommandées représentent dans l’assiette quand le patient a besoin de se rassurer ou par la suite, de temps en temps, pour s’assurer qu’il ne s’en est pas trop éloigné...

Contact

Des questions ? Besoin de plus de renseignements ? N'hésitez pas !

Coordonnées :

Soazig LARVOR

diététicienne-nutritionniste

1 rue Pobéguin

56300 PONTIVY

Tél. : 02.97.38.99.75

Consultation sur RDV :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Ouvert le samedi matin de 9h00 à 12h00

Calculez votre IMC

(Indice de Masse Corporelle)